Centre des Monuments Nationaux 2017-09-13T11:26:18+00:00

Project Description

Le Centre des monuments nationaux assure la conservation et l’ouverture à la visite d’une centaine de monuments en France aussi prestigieux que le site archéologique de Carnac, l’abbaye du Mont-Saint-Michel, la Sainte-Chapelle ou encore l’Arc de triomphe.

Le château de Jossigny fait partie de cet ensemble mais son état d’entretien ne lui permet pas d’être ouvert au public,  malgré la volonté du baron de Roig qui en a fait don à l’Etat.

Il est désormais urgent de remédier à cette situation et j’ai donc confié à Jenny Lebard, l’administratrice du monument, une  réflexion sur les perspectives d’ouverture du château en lui demandant que le ou les projets proposés soient respectueux du caractère patrimonial du lieu tout en contribuant au développement du territoire. Cette réflexion sera menée bien entendu en lien étroit avec les partenaires institutionnels, associatifs et économiques du territoire, mais aussi plus largement du Grand Paris, de façon à ce que le projet se situe au plus près des attentes collectives.

L’accueil de la fête des plantes 2017 dans le parc du monument constitue une préfiguration du rôle important que pourra jouer le château de Jossigny dans un avenir que j’espère maintenant proche.

 

Philippe Bélaval – Président du Centre des monuments nationaux

Project Details

Categories: